Microplastiques
Nous souhaitons tout comme vous que les océans et les mers restent propres. Nous sommes donc déterminés à faire en sorte que nos produits de consommation n'entraînent pas l'introduction de microplastiques dans l'environnement.
Les microplastiques sont des particules de matière plastique solides et insolubles mesurant cinq millimètres ou moins et n'étant pas biodégradables. Ces particules peuvent s'introduire dans les fleuves et dans les océans via les eaux usées et s'y accumuler en permanence.
Première étape importante : nous n'utilisons pas de « microbilles de plastique » dans nos produits d'entretien du linge dans le monde entier.
Ces matériaux étaient auparavant utilisés dans des produits individuels en tant que particules de peeling ou particules abrasives.
Dans un second temps, nous avons déjà commencé à éliminer les opacifiants - composés de matières plastiques synthétiques rigides et utilisés principalement pour des raisons esthétiques - de nos produits de consommation. À partir de 2020, nous n'utiliserons que des opacifiants naturels ou biodégradables dans nos produits de consommation dans le monde entier. Nous avons également lancé des projets visant à éliminer certains types d'encapsulation de parfum - utilisée pour une diffusion de parfum longue durée avec une quantité moindre de parfum – considérés comme des microplastiques. Nous avons prévu de remplacer chaque encapsulation de parfum synthétique par des solutions biodégradables d'ici 2022 au plus tard.
Afin d'éviter qu'une élimination incorrecte de nos emballages plastiques de produit ne contribue à polluer les océans, nous nous efforçons de mettre en place une économie en boucle fermée pour les plastiques, similaire aux systèmes existants pour le papier et les vieux papiers. Nous allons continuer à accroître la recyclabilité de nos emballages tout en augmentant également le pourcentage de matériaux recyclés dans nos emballages.
Apprenez-en plus sur les microplastiques en visitant le site Web d'Henkel.